Qui suis-je ?
15590
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-15590,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-9.1.3,wpb-js-composer js-comp-ver-4.11.2.1,vc_responsive
 

Qui suis-je ?

Aurélie Delacroix-Tarenne

« La préparation physique chez les jeunes?? … un univers passionnant!  »

 

Il y a 10 ans en arrière, lorsque je suis sortie de l’université, rien ne me prédestinait à rejoindre le milieu du ski.

 

Baignant dans un univers cycliste, et après une dizaine d’années de pratique du vélo en compétition, mon cher papa aurait certainement préféré que je fasse carrière dans ce milieu…

 

J’ai finalement débarqué dans un milieu où seul le mec est roi, milieu dans lequel les « gonzesses » n’ont pas forcément leur place, milieu où par excellence, tu es un peu là pour te la raconter : bronzage, lunettes de soleil sur le nez à longueur d’année, tout est fait pour que les gens envie ton job.

 

Halte à la caricature, le ski alpin est une discipline passionnante : engagement, persévérance, motivation poussée à l’extrême…il en faut beaucoup pour dompter l’échec et ainsi devenir skieur de haut niveau.

 

La préparation physique qui accompagne est encore plus passionnante: 7 mois de préparation pour 4 mois de compétition et finalement, peu d’écrits sur le sujet, peu de professionnels engagés pour la superviser, tout le travail reste à faire. Il faut construire, créer, imaginer à longueur d’année.

 

Chez les moins de 16 ans, la tâche s’avère encore plus ardue: la période de l’adolescence est un moment clé de la vie. Il faut jongler entre les exigences scolaires, l’engagement sportif et les changements physiques liés à la croissance. Là dessus se greffent toute une série de pathologies de croissance qui n’empêchent pas de pratiquer mais qui rendent compliquée la planification.

 

Cela fait cinq années que j’accompagne la relève suisse du ski romand. Cinq années au cours desquelles j’ai pu faire évoluer ma vision de la préparation physique.

 

Pour condenser tout cela, il n’y avait qu’un seul moyen…

 

Soyez donc les bienvenus sur mon site internet !

 

Que toutes les infos que vous y trouverez vous soient utiles dans votre pratique d’entraîneur.